MAN – PCS ? Vous avez dit MAN – PCS ?
Depuis cette rentrée, JP2Sup a ouvert une nouvelle formation, intitulée « MAN – PCS » : Mise A Niveau – Parcours et Cursus Scientifiques.
Il reste quelques places ; mais qu’en est-il exactement ?
LA FORMATION
Environ 500 heures, sur 27 semaines de septembre à mai.
Cette formation de remise à niveau s’adresse aux lycéens titulaires d’un bac différent du bac S et désireux d’intégrer un cursus scientifique tel que licence scientifique ou PACES, d’accéder à une prépa pour les concours paramédicaux, d’intégrer un IUT, un BTS ou encore d’autres écoles scientifiques.
La formation est non diplômante. L’année est sanctionnée par une attestation d’études délivrée sur la base des résultats obtenus au cours de l’année et correspondant au niveau du baccalauréat S.
Le programme des enseignements porte sur les Mathématiques, la Physique-Chimie les Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que la Méthodologie et l’Expression Ecrite.
L’EVALUATION DES CONNAISSANCES
Devoirs surveillés toutes les semaines
L’ADMISSION
Sur dossier (bulletins de Première et Terminale)
Titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel
LE COÛT
Frais de scolarité annuels : 2700 € (+ 100 € de frais de dossier)
L’INSCRIPTION AU BACCALAUREAT S EN CANDIDAT INDIVIDUEL
L’inscription peut se faire dans l’établissement où s’effectue la scolarité mais pas sous le code établissement puisqu’il s’agit d’une préparation hors-contrat et non sous statut scolaire.
La campagne d’inscription se fait entre mi-octobre et mi-novembre.
L’application ne tient pas compte de l’obtention préalable d’un autre baccalauréat. Il est donc nécessaire de s’inscrire à toutes les épreuves y compris les LV (peu importe ce qui sera inscrit).
C’est ensuite au moment de la confirmation d’inscription, envoyée à l’adresse personnelle, qu’il faudra rayer les épreuves pour lesquelles s’applique la dispense. Il sera nécessaire de joindre une photocopie du relevé de notes du baccalauréat en renvoyant la confirmation d’inscription.
En ce qui concerne les baccalauréats ES, seules les épreuves scientifiques seront à passer.
Pour les baccalauréats technologiques, il faut attendre la circulaire ministérielle car quelques modifications peuvent survenir suite à la réforme de certains baccalauréats.
Les baccalauréats professionnels ne bénéficient pas de dispense d’épreuve. S’ils ont moins de 20 ans, ils ne peuvent se présenter la même année aux épreuves anticipées et aux autres épreuves. C’est réglementairement impossible, il faut donc attendre l’année suivante.
Les candidats individuels n’ont pas de note de TPE. Ils ne passent pas les ECE et seront notés sur 20 à leur épreuve de SVT et de PC.
Les candidats dispensés de certaines épreuves ne pourront obtenir de mention.
Les coefficients affectés pour les différentes disciplines sont ceux du baccalauréat S.
Pas de dispense de l’épreuve d’histoire géographie pour le Bac technologique Hôtellerie.
Les étudiants qui doivent bénéficier d’un aménagement auront à compléter l’imprimé mis à jour et communiqué courant septembre.
A cet imprimé devra être joint le dossier médical.
Ce dossier aménagement devra être remis au Rectorat en même temps que la confirmation d’inscription.