L’option Histoire des Arts au Musée
Dans le cadre du programme « Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : Scénographier l’art », les élèves ont pu assister à une visite commentée sur l’espace Duchamp au Musée des Beaux-Arts. Vers 1910, Raymond Duchamp-Villon participe, avec ses frères Jacques Villon et Marcel Duchamp, avec Fernand Léger et Robert Delaunay, à la création du « Mouvement de la Section d’Or » regroupant les artistes du cubisme français, par opposition au cubisme « orthodoxe » de Picasso et de Braque.
La scénographie particulière de cet espace a été une première manière d’aborder la question. Après une présentation de la famille Duchamp, des œuvres des uns et des autres et de l’évolution de leur travail, les élèves se sont retrouvés face au fameux Cheval Majeur datant de 1914, réalisé en plâtre ,original par Raymond Duchamp-Villon (1876-1918). Le Cheval Majeur constitue dans l’histoire de l’art une des premières et rares fusions réussies entre le mouvement de la machine et celui d’un être animé.
La seconde œuvre majeure fut La Boîte-en-valise (ou simplement Valise), série rassemblant des reproductions d’œuvres d’art de Marcel Duchamp et conçue par l’artiste lui-même. Œuvre d’art en soi, la première Valise est réalisée à partir de 1936 et présentée en 1941.
Belle participation de nos Terminales qui, nous l’espérons, présagera de la réussite de l’épreuve orale de l’option… en mai 2018.
“L’art est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques” disait Marcel Duchamp.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques en charge de l’Histoire des arts