Une semaine à Lourdes
Photos et article du pèlerinage à Lourdes. C’était la première fois qu’un groupe de jeunes de Troisième partait une semaine découvrir Lourdes et sa ferveur, la piété mariale et le service des malades. Tous sont revenus très heureux.
Nous sommes partis à Lourdes du 9 au 13 octobre.
Lundi 9 octobre, départ pour Lourdes :
Nous nous sommes retrouvés Lundi sur la cour puis Mme Galland et Mme Trancard nous ont expliqué le programme du voyage puis nous nous sommes dirigés vers la gare de Rouen vers 12h mais notre train ne partait que à 13h, nous avons donc joué au baby-foot et d’autres ont joué au piano.
Nous sommes donc partis de Rouen, comme prévu, à 13h, pour arriver à Paris à 14h. Nous avons alors pris le métro pour aller de St Lazare à Montparnasse pour un TGV direct Paris-Lourdes qui partait à 15h50.
Nous avons pu arriver à Lourdes sans aucun retard à 20h45. Nous sommes alors allés à la maison St Pierre et St Paul qui était notre lieu d’hébergement. Nous nous sommes tout de suite dirigés vers nos chambres car nous étions tous fatigués !
Mardi 10 octobre, premier jour à Lourdes :
Nous avons pris notre petit déjeuner vers 8h, nous sommes ensuite partis vers le sanctuaire pour avoir une catéchèse sur les apparitions de Lourdes. Nous avons ensuite assisté à la messe de Notre Dame du Rosaire à 10h.
À la fin de la messe, nous sommes partis en direction de notre hébergement pour déjeuner mais, une fois en haut, on nous a dit qu’il fallait prendre le déjeuner à l’entrée du sanctuaire !
Après avoir déjeuné, nous sommes allés au moulin de Boly et au cachot, lieux où Bernadette a vécu. Nous sommes ensuite allés voir le baptistaire dans lequel Bernadette a été baptisé, on nous a alors donné une médaille miraculeuse. Nous avons aussi vu le musée St Bernadette.
Nous avons fini notre journée avec une catéchèse sur les signes de Lourdes et par un passage à la grotte de Massabielle où nous avons pu toucher la pierre et avons bu de l’eau de la source.
Mercredi 11 octobre, deuxième jour à Lourdes :
Juste après avoir pris notre petit-déjeuner, nous sommes allés à la messe internationale à 9h30 ou nous avons apporté les offrandes. Après la messe, nous sommes tout de suite allés prendre notre déjeuner vers 12h.
Nous avons ensuite eu une catéchèse sur le chapelet et le rosaire et après certains d’entre nous ont récité une partie du chapelet au micro devant tout le monde et aussi à la télévision (sur K.T.O.) !
Nous avons aussi eu une catéchèse sur les miracles et comment une guérison pouvait être reconnue comme un miracle
Peu après, nous nous sommes dirigés vers le chemin de croix des Espélugues qui est magnifique !
Nous sommes ensuite retournés en ville pour du temps libre et nous nous sommes donnés rendez-vous dans une chapelle où nous avons fait la prière du soir pour ensuite retourner à notre hébergement juste avant de faire la veillé mariale vers 21h.
Jeudi 12 octobre, 3eme jour à Lourdes :
Après avoir pris notre petit-déjeuner, nous sommes allés à la messe dans la basilique Notre Dame du Rosaire.
Nous sommes ensuite partis au centre d’information pour avoir une catéchèse sur l’enseignement de Marie qui a enseigné à réciter le chapelet et la catéchèse du carême qu’elle a donné puis une autre catéchèse parlant de tous les messages de Lourdes et sur la démarche des piscines.
L’après-midi, nous sommes allés une dernière fois à la grotte et ceux qui le voulaient ont fait la démarche des piscines. Puis, nous avons eu deux heures de temps libre pour aller nous confesser et, si on le voulait, aller visiter le château qui surplombe Lourdes.
Le soir nous nous sommes couchés assez tôt car on devait se réveiller vers 5h30 du matin !
Vendredi 13 octobre, retour à Rouen :
Une fois réveillé à 5h30 du matin, nous avons pris notre petit-déjeuner en vitesse pour ne pas rater notre train !
Notre train partait vers 7h20 de la gare de Lourdes pour arriver à 12h à Paris à la gare de Montparnasse. Nous avons alors changé de gare : de Montparnasse à Saint-Lazare. Nous avons alors pris notre pique-nique dans la gare Saint-Lazare où nous avons ensuite pris le train de 13h50 en direction de la Gare de Rouen.
Notre train est arrivé en gare de Rouen à 15h et nous avons pu rejoindre Jean Paul II, nous avons alors attendu dans la cour la sortie des classes à 16h.
Herluin SAILLARD