Saint Jean-Paul II, priez pour nous !
Le 12 avril 2011, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des Sacrements a émané le décret fixant au 22 octobre, jour anniversaire de l’inauguration de son pontificat, la mémoire liturgique de Saint Jean-Paul II.
Le 27 avril 2014, place Saint-Pierre, le Pape François disait : « Jean XXIII et Jean Paul II ont été des prêtres, des évêques, des papes du XXème siècle. Ils en ont connu les tragédies, mais n’en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était plus fort ; plus forte était la foi en Jésus Christ rédempteur de l’homme et Seigneur de l’histoire ; plus forte était en eux la miséricorde de Dieu manifestée par les cinq plaies ; plus forte était la proximité maternelle de Marie.
En ces deux hommes, contemplatifs des plaies du Christ et témoins de sa miséricorde, demeurait une « vivante espérance », avec une « joie indicible et glorieuse» (1P 1,3.8). L’espérance et la joie que le Christ ressuscité donne à ses disciples, et dont rien ni personne ne peut les priver. L’espérance et la joie pascales, passées à travers le creuset du dépouillement, du fait de se vider de tout, de la proximité avec les pécheurs jusqu’à l’extrême, jusqu’à l’écœurement pour l’amertume de ce calice. Ce sont l’espérance et la joie que les deux saints Papes ont reçues en don du Seigneur ressuscité, qui à leur tour les ont données au peuple de Dieu, recevant en retour une éternelle reconnaissance.
Cette espérance et cette joie se respiraient dans la première communauté des croyants, à Jérusalem, dont parlent les Actes des Apôtres (Cf. 2, 42-47), que nous avons entendus en seconde lecture. C’est une communauté dans laquelle se vit l’essentiel de l’Évangile, c’est-à-dire l’amour, la miséricorde, dans la simplicité et la fraternité. »
Il ajoutait : « Dans ce service du Peuple de Dieu, saint Jean Paul II a été le Pape de la famille. Lui-même a dit un jour qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui comme du Pape de la famille. »
(Texte complet de l’homélie en cliquant ICI.)
Jeudi 19 octobre dernier, le Père Geoffroy de La Tousche est venu célébrer la Messe en fêtant, de manière anticipée, cette Fête de Saint Jean-Paul II. Dans une homélie énergique et stimulante, il a commenté le fameux dialogue de Jésus avec Pierre : « M’aimes-tu ? ». Un grand merci à lui pour cette méditation, dont personne ne doute qu’elle portera beaucoup de fruits.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette belle Fête de Famille !