Confessions à l’aproche de la Semaine Sainte
Le Carême touche à sa fin. En ce vendredi 3 avril, tous les élèves qui le souhaitaient ont pu rencontrer un des cinq prêtres présents. La Confession, auriculaire, individuelle et secrète, est un moment essentiel de la vie du Chrétien, un rendez-vous d’amour avec Dieu.
« Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses Apôtres et leur dit : ’Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus’ » (Jn 20, 22-23).
Dieu ne condamne jamais. C’est sans doute une des caractéristiques les plus flagrantes de Jésus dans l’Evangile : à la différence des pharisiens, il ne condamne JAMAIS les pécheurs. Au contraire, c’est à eux qu’il offre en premier son amitié. La Confession est donc d’abord une réconciliation entre Dieu et nous.
Mais il y a plus dans ce Sacrement : pour faire pousser une plante, le jardinier doit non seulement veiller à mettre les bons ingrédients (lumière, chaleur, eau…) mais il doit aussi retirer les mauvaises herbes. La Confession, c’est ça : retirer les mauvaises herbes qui font obstacles à notre épanouissement personnel. C’est le délicat travail du Christ dans notre âme.
Bien entendu, le Sacrement de la Réconciliation était proposé aux élèves volontaires, qu’il s’agisse des Collégiens ou des Lycéens. Une petite feuille de préparation leur était proposée, afin de bien préparer leur Confession.