Conseils d’Enseignement : c’est l’époque !
Aujourd’hui et demain se tiennent les Conseils d’Enseignement. Tous les Professeurs du Collège, du Lycée et du Post-Bac sous contrat sont invités à se réunir, avec le Directeur et les Responsables d’Unités, pour faire le point sur l’année et envisager l’année scolaire suivante. C’est un moment privilégié pour tous ceux qui oeuvrent dans l’Institution.
LE CONSEIL D’ENSEIGNEMENT
Il regroupe les professeurs d’une même discipline et fait des propositions pour l’enseignement sur le plan matériel et pédagogique. Il se réunit autant que nécessaire pour évaluer les besoins pour la discipline, élaborer les progressions et harmoniser les pratiques au sein de la même discipline. En fin d’année scolaire, il se réunit pour dresser un bilan et préparer l’année scolaire suivante.
ORDRE DU JOUR D’UN CONSEIL D’ENSEIGNEMENT
I – Fonctionnement des disciplines
Réflexion sur le matériel et les moyens ; devoirs communs ; devoirs surveillés et bacs blancs ; harmonisation des exigences ; harmonisation des progressions sur plusieurs niveaux ; harmonisation dans la lecture des recommandations et programmes ; concertation régulière (heure de concertation dans EDT quand c’est possible) ; échange de pratiques ; accueil des nouveaux collègues ; initiation aux nouvelles technologies ; veille pédagogique et expérimentation ; projet de répartition de service prenant en compte à la fois les souhaits des collègues, les besoins de l’établissement et les « voies d’excellence » de chacun ; partage des rôles ; mise en place d’un projet de discipline dans le cadre du projet d’établissement ; intégration des axes du projet d’établissement dans la discipline.
II – Coordination
Le coordinateur anime l’équipe, le travail du groupe disciplinaire ; répartit les tâches ; assure la cohérence ; facilite la réalisation des projets ; fait l’interface avec l’équipe de direction, le groupe de pilotage ; fait l’interface avec IPR ou IG ; établit au nom de l’équipe, rapports, bilans et projets ; gère les éventuels crédits ; participe à la représentation de l’établissement.
III – Le Conseil d’Enseignement de fin d’année scolaire (bilan et prospective)
Pratique pédagogique (aide individualisée ; T.P.E. ; mise en œuvre des programmes ; champs communs avec d’autres disciplines ; difficultés rencontrées sur certains points du programme).
Concertation (échange de pratique ; devoirs communs ; harmonisation des progressions ; harmonisation des exigences).
Outils (nouvelles technologies ; liens avec le CDI ; équipement des salles).
Budget (ligne de fonctionnement ; politique d’investissement).
Ouverture sur l’extérieur (culture ; sorties pédagogiques ; ouverture internationale ; EdDD ; relations avec les entreprises).
Formation (formations suivies et effet sur la discipline ; besoins nouveaux).
Communication (journées portes ouvertes ; rayonnement de la discipline).
Unité d’Etablissement (liens Ecole-Collège-Lycée-Post-Bac).