De retour d’Outre-Rhin…
Les élèves de la classe de Seconde ont découvert la magie de Noël lors de notre échange franco-allemand entre l’Institution Jean-Paul II et la Sophienschule d’Hanovre, du 29 novembre au 6 décembre. Cette année le thème principal était « les traditions de Noël en Allemagne ».
Les élèves, dès leur arrivée à Hanovre, ont admiré les illuminations de la ville. Certains ont même reçu un calendrier de l’Avent lors de cette première soirée dans les familles.
Après l’accueil très chaleureux de Frau Helm, Directrice de la Sophienschule, les élèves ont découvert le magnifique hôtel de ville d’Hanovre, qui, richement orné, offre une vue depuis son dôme et présente 4 maquettes de la ville à travers les siècles.
Le rallye dans la ville, organisé par les professeurs allemands, ont permis aux élèves de découvrir la féérie des différents marchés de Noël de la ville.
Ce séjour a été l’occasion pour les élèves français de se familiariser avec la spécificité du système scolaire allemand. Dès le vendredi, les élèves ont suivies leur correspondant dans les différents cours.
La journée s’est terminée par la visite du Zoo d’Hiver et par quelques glissades à la patinoire.
Notre thème des traditions de Noël a été décliné sous différentes formes. Tout d’abord, les Français et les Allemands ont travaillé ensemble sur le thème de Noël lors de différents ateliers : différence des traditions, chants de Noël, carte de vœux… L’échange était très constructif !
L’excursion du lundi a permis à tous de se retrouver à Goslar. Petite ville située dans le massif du Harz. Son histoire est étroitement liée à celle des mines de cuivre et d’argent de Rammelsberg. Pour comprendre l’Histoire de la ville, les élèves, équipés d’un casque de sécurité, ont visité la mine. La visite était très enrichissante !
Deux soirées sur la thématique de Noël ont été organisées. Une sortie à l’opéra d’Hanovre a été prévue le samedi soir. Les élèves, habillés sur leur 31 ont vu Hansel und Gretel. Une occasion de découvrir l’une des œuvres les plus jouées en Allemagne. Cette pièce est une véritable tradition de Noël !
Notre séjour s’est terminé par une soirée d’adieu, réunissant les parents et tous les acteurs de cet échange. Les français ont mené avec brio la soirée. Après une récitation de poème et un quiz, les Français et les Allemands ont chanté ensemble. La soirée était une belle réussite !
Nous avons pris l’avion le mercredi 6 décembre avec de beaux souvenirs plein la tête ! Les Allemands seront reçus au mois d’avril à Rouen.
Albane FRANÇOIS, Professeur d’allemand, et Anne PÉTRÉ, Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre