A.P.E.L. Jean-Paul II
L’A.P.E.L. Jean-Paul II est au service des familles et de l’Institution Jean-Paul II.
Elle est constituée de parents d’élèves à la tête desquels se trouve un Conseil d’Administration de 17 personnes élues :
Président : M. Gérald DELEZE
Vice-Président : M. Nicolas ROBERT
Trésorière : Mme Delphine ROBINET
Vice-Trésorier : M. Bertrand THOMAS
Secrétaire : Mme Emilie DEQUESNE
Vice-Secrétaire : Mme Delphine COUTURIER
Responsable de la commission Ecole : M. Thomas ROUSSILLON
Responsable de la commission Collège : Mme Hélène ARGENTIN
Responsable de la commission Lycée : Mme Soizic de La MESSELIERE
Responsable de la commission Restauration : M. Thierry MERCEREAU
Puis, par ordre alphabétique :
Mme Sidonie ANO
Mme Caroline BOSQUIER
Mme Marie-Pierre CHARRIN
Mme Anne-Sophie DUPRE
Mme Mélanie GUILBART
Mme Ann-Capucine de La RUPELLE
Mme Cécile WABINSKI
*
Les commissions sont formées par niveau (Ecole, Collège, Lycée), elles suivent les demandes de projets de l’équipe éducative, les subventionnent en fonction des budgets alloués.
Les subventions sont ensuite validées par le Conseil d’Administration.
Cette organisation permet une gestion plus souple, et moins chronophage.
Aidés d’autres parents d’élèves, les membres de l’APEL participent, notamment, et activement pour :
– Promouvoir le caractère propre de l’Enseignement catholique, exprimé dans le projet éducatif de l’établissement, en collaboration avec ses responsables ;
– Etudier toute question se rattachant à l’éducation des enfants, à leurs droits et leurs devoirs et ceux de leur famille ;
– Permettre une entraide mutuelle des familles de l’établissement ;
– Participer à la vie de la communauté éducative et la promouvoir, dans le respect des compétences de chacun ;
– Apporter son soutien à l’établissement et contribuer à son animation.
L’A.P.E.L. JEAN-PAUL II TIENT PLUSIEURS RÔLES À L’ÉGARD DES PARENTS :
UN RÔLE D’ACCUEIL
Nous sommes présents à chacune des réunions d’information des parents à l’occasion de la rentrée scolaire.
Nous participons au cocktail dînatoire qui est organisé en septembre afin d’accueillir les nouvelles familles en compagnie de l’équipe éducative du primaire.
En octobre, nous offrons un apéritif à l’issue de la Messe de la Saint Jean-Paul II.
UN RÔLE D’ECOUTE
Le Conseil d’Administration nomme un parent correspondant par classe afin d’écouter les questions, les soucis, les suggestions des parents et d’apporter des réponses en collaboration avec la Direction de l’Institution.
UN RÔLE D’INFORMATION
L’A.P.E.L. informe les parents de tout ce qui les concerne dans la vie de l’Institution (marché de Noël, kermesse, etc.). Ces informations viennent en complément de celles déjà fournies par l’Etablissement. Une information plus particulière à l’A.P.E.L. est constituée par la remontée des sujets qui préoccupent ou intéressent les parents. Cette remontée d’informations est le fait des parents-correspondants qui constituent un rouage essentiel dans les relations entre les parents, les professeurs principaux, la Direction de l’Institution et le Conseil de l’A.P.E.L.
UN RÔLE DE SERVICE
Une bourse aux livres est organisée par l’A.P.E.L., en fin d’année scolaire afin de faciliter l’achat des manuels des lycéens de la seconde à la terminale et à maintenir leurs dépenses dans des limites raisonnables.
UN RÔLE DE SOUTIEN
L’A.P.E.L. est à l’écoute des familles et si besoin, peut venir en soutien de celles qui peuvent rencontrer des difficultés de communication. L’A.P.E.L. fera son maximum, en étroite collaboration avec la Direction, et/ou la Présidence de l’O.G.E.C., pour trouver des solutions, aucune famille ne doit se sentir rejetée.
L’A.P.E.L. soutient les différents projets proposés par les enseignants et participe au financement de certaines activités de l’Etablissement, à la demande des organisateurs, au bénéfice des élèves.
L’APEL participe également à l’achat de divers matériels (ex : table de ping-pong pour les collèges et école, ou les tricycles pour les maternelles).
UN RÔLE D’ANIMATION
L’APEL organise différentes manifestations (le marché de Noël, la kermesse, ou des évènements exceptionnels, comme les 10 ans de l’Institution, etc.) où tous les parents et tous les membres de la Communauté Éducative sont cordialement invités.
UN RÔLE DE REPRESENTATION
Le Conseil d’Administration de l’A.P.E.L. représente les parents :
- Au Conseil d’Administration de l’O.G.E.C. (le Président de l’A.P.E.L. en est membre de droit)
- Auprès de l’U.D.A.P.E.L. au moment de l’Assemblée Générale Annuelle
- Et dans différentes commissions au sein de l’Etablissement Vous pouvez aussi consulter le site national de l’A.P.E.L. en cliquant sur le lien suivant :
- M. Gérald DELEZE, Président, et l’ensemble des membres de l’A.P.EL., restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.