Concours de la Résistance et de la Déportation
Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) est créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (CNCVR).
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français l’histoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Le thème de cette année :
« 1940 ENTRER EN RESISTANCE : COMPRENDRE, REFUSER, RESISTER ».
Les recherches des élèves portent sur la situation de leur commune ou de leur département, en s’appuyant sur les archives municipales et départementales, la documentation des musées spécifiques, et bien entendu les témoignages qu’ils ont recueillis localement ou lus.
Les sujets des devoirs individuels (première et quatrième catégories) sont élaborés, pour chaque académie, par une commission présidée par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional d’histoire et de géographie, désigné par le recteur. Cette commission est en outre composée d’un (ou deux) représentant(s) de chaque jury départemental désigné(s) par les présidents des jurys départementaux.