Le Secourisme en Troisième

La formation de Secourisme PSC1 concerne toute personne souhaitant apprendre les gestes qui sauvent. La formation PSC1 est toutefois vivement recommandée pour certaines activités, et même exigée pour l’exercice de métiers particuliers ou l’inscription à certains concours ou examens.

L’Institution Jean-Paul II forme, depuis 2010, tous les élèves de Troisième au diplôme PSC1. Un professeur, Mme Charpiot, est formatrice reconnue pour dispenser la validation aux élèves.

OBJECTIF GÉNÉRAL :

A l’issue de la formation, le participant doit être capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

1. Protéger la victime et les témoins ;

2. Transmettre l’Alerte aux secours d’urgence adaptés ;

3. Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

 

Aucun pré-requis n’est demandé. La formation dure 12 heures et deux créneaux ont été réservés sur les Emplois du Temps des Classes de Troisième pour atteindre un objectif : tous les élèves de Troisième seront formés cette année. Les groupes seront formés sur la base de groupes de 10 élèves.

 

LA FORMATION PSC1 :

Pendant les formations PSC1, les démonstrations et conclusions ne prennent qu’ 1/3 du temps d’apprentissage. Durant les 2/3 du temps restant, les participants réalisent l’apprentissage des gestes de secours et sont en pleine activité. Ces gestes sont rectifiés et ajustés par le formateur dans le respect strict du GNR PSC1. Il s’agit donc une formation concrète basée sur l’apprentissage des gestes et non pas une formation théorique.

 

LE DIPLÔME

Le Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile – Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (qu’on résume par PSC1) est, bien entendu, à conserver précieusement. Il est valable, sans limite de durée. Il reste néanmoins recommandé de suivre régulièrement des formations de mise à jour…

 

La formation aux gestes qui sauvent n’est plus sanctionnée par une simple « Attestation de Formation » (AFPS). Elle est désormais validée par un « Certificat de compétences » (Notion plus forte). La modification du nom de ce diplôme de secourisme n’est pas anodine puisqu’il est désormais intégré à la formation PSC1 l’utilisation du DAE « Défibrillateur Automatisé Externe ». Il existe trois défibrillateurs dans l’Institution (Les professeurs ont reçu une formation sur leur utilisation le jour de la pré-rentrée.)

 

Conditions d’attribution du certificat de compétences PSC1 :

Le certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont participé à TOUTES les parties de la formation. Cette participation doit comprendre :

• La réalisation de TOUS les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage ;

• La participation au moins une fois en tant que sauveteur à un CAS CONCRET au cours de la formation.

 

Voici les neuf parties qui seront abordées lors de la formation :

1 La protection

2 L’alerte

3 La victime s’étouffe

4 La victime saigne abondamment

5 La victime est inconsciente

6 La victime ne respire pas

7 La victime se plaint d’un malaise

8 La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

9 Synthèse et cas concrets (cette partie peut être incluse dans les 8 premières parties)