Les E.I.P. (Enfants Intellectuellement Précoces)
Depuis plusieurs années, l’Institution accueilles des E.I.P. (Enfants Intellectuellement Précoces) de la Sixième à la Troisième. Précurseur en ce domaine, l’établissement applique une pédagogie adaptée.
Voici le texte de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école (L. n° 2005-380 du 23-4-2005. JO du 24-4-2005) : L’article L. 321-4 du code l’éducation est ainsi rédigé :
Art. L. 321-4 – Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévus au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment les élèves atteints de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit, telle la dyslexie. Lorsque ces difficultés sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté.
Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d’apprentissage de l’élève.
Des actions particulières sont prévues pour l’accueil et la scolarisation des élèves non francophones nouvellement arrivés en France.
Pour l’application des dispositions du présent article, des établissements scolaires peuvent se regrouper pour proposer des structures d’accueil adaptées.”
L’Institution est en lien actif avec l’AFEP ; vous pouvez consulter le site de l’association en cliquant sur le lien : http://www.afep.asso.fr/
Des professeurs, formés auprès de spécialistes de la précocité, sont en responsabilité dans ces classes. La précocité a été en outre le thème d’année pédagogique pour l’année scolaire 2011-2012 : tous les enseignants de l’Institution ont alors bénéficié, intra muros, de cette formation continue.
Pour visionner le flyer spécifique, merci de cliquer ICI.