M. Christian CABOT 10ème Directeur de 1976 à 1981
Evénement considérable pour l’Institution, ce lundi 12 avril 1976 : Monseigneur Pailler, Archevêque de Rouen, installe, sur proposition de notre ancien Supérieur Monsieur l’abbé Morin, Directeur Régional de l’Enseignement Catholique, le premier directeur laïc de Join-Lambert, M. Christian Cabot, professeur de Lettres à l’Institution depuis 1962 et responsable du Service Orientation des élèves.
Après 132 années de direction ecclésiastique, devant « l’impossibilité de fournir des prêtres nécessaires pour assurer les fonctions de direction et d’enseignement » (Mgr Pailler), la vénérable Institution est donc emmenée par un directeur laïc.
Le 2 février 1978, Monseigneur l’Archevêque bénit les nouveaux locaux de l’Aumônerie. « Il fallait permettre, matériellement, aux groupes de réflexion et aux équipes de catéchèse de se réunir, de trouver un lieu de recueillement ; salle de réunion, accueil, documentation, oratoire vous attendent… Nous avons choisi de transformer la chapelle parce qu’elle se trouve au centre du Collège, parce qu’elle est visible de tous de l’entrée » affirme M. Christian Cabot.
Devant la nécessité de nouveaux locaux, du fait de l’accroissement des effectifs, la décision est prise en 1979 de transformer la salle des fêtes en la coupant dans le sens de la hauteur pour en faire trois laboratoires de Physique et de Biologie en bas, et une salle de réunion en haut, qui sera opérationnelle en 1980.
Evidemment, ce n’est plus un théâtre : plus de scène équipée, plus d’écran de quatre mètres de hauteur… mais il fallait bien partager les richesses.
A la rentrée de septembre 1978, c’est d’une révolution qu’il s’agit cette fois ! En effet, Join-Lambert devient mixte : deux petites filles, Zita de Beaupuis et Catherine Charbonnier ont intégré le Cours Préparatoire et nombreuses sont les inquiétudes : que va devenir notre sainte maison si l’on y accepte le sexe faible ?