La classe de TERMINALE
La classe de Terminale
L’Institution propose la voie générale et la filière STMG pour la voie technologique. Les langues pratiquées sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien en LVC. De plus, la filière européenne, en anglais, permet d’ajouter au Baccalauréat la mention « section européenne ».
L’année de Terminale, en contrôle continu, est marquée par la validation des deux enseignements de spécialités, l’épreuve de philosophie et le Grand Oral en juin.
La Terminale générale
Les enseignements s’articulent autour des enseignements communs, des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels comme en classe de Première.
La Terminale STMG
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
* Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. A Jean-Paul II, les élèves font mercatique (marketing).
L’Orientation en classe de Terminale
Quelques éléments de réflexion. Le pape Benoît XVI dans une audience générale du 23 juin 2010 sur saint Thomas d’Aquin présente bien les éléments constitutifs, les étapes, et les enjeux du discernement : « L’être humain est un être dynamique qui se cherche lui-même, qui aspire à être lui-même et cherche, de cette manière, à accomplir des actes qui l’édifient, qui le font devenir vraiment homme ».
La première dimension : la connaissance de soi. C’est la question philosophique fondamentale, la question existentielle de l’homme : « Qui suis-je ? ». Répondre, en partie, à cette question, c’est reconnaître ses talents, ce qu’il y a de beau et de grand en chacun, ses réussites scolaires ; mais c’est aussi reconnaître ses limites, ses faiblesses intellectuelles…Ce regard sur soi n’est pas un enferment mais l’occasion de mieux connaître ses besoins en terme de type de formation (courte, longue, double cursus, classes prépas, etc.), d’accompagnement (loin du domicile familial, en foyer, en internat) et d’équilibre de vie (quelle place pour la famille, l’amitié, les loisirs, le repos… ?)
La seconde dimension : le désir. C’est la question « Où vais-je ? ». Cette dimension renvoi non seulement aux centres d’intérêts, aux appétences, etc. mais aussi l’orientation de sa vie. Etre heureux ? Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Si l’appel au bonheur est un appel particulier, il en demeure une constante : l’homme ne peut être heureux en-dehors du bien, du vrai bien. Il y a comme deux exigences au bonheur : la vérité et le bien. « Tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte » (Ph 4,8).
La troisième dimension : les buts qui induisent la question « Où en suis-je ? ». Cette dimension c’est un point-étape sur la route afin de reprendre souffle ou pour changer d’équipement afin de continuer la marche. C’est prendre les moyens concrets. C’est la relation à la réalité par rapport aux finalités fixées. C’est la réalité personnelle mais aussi la réalité contextuelle : les secteurs d’avenir, les écoles qui préparent au mieux à l’insertion professionnelle, les mutations dans le monde du travail, les formations en tension…
L’étape Parcoursup est un moment privilégié et favorable pour apprendre à choisir, pour apprendre à faire un choix librement, apprendre à être homme. Nos Lycéens doivent l’aborder avec espérance, doivent, comme l’exprime notre devise « Choisir la confiance ». Confiance envers ce qu’ils sont, confiance envers l’éducation reçue dans les familles, confiance envers la formation intellectuelle, spirituelle et humaine transmise par l’Institution ; et enfin, et surtout, confiance envers l’avenir.
Lien vers la page PARCOURSUP : ICI
Après la Terminale ?
Témoignages de nos anciens : ICI.