L’ouverture à l’International et au monde extérieur
« A l’heure de l’Europe et de l’ouverture internationale, l’Institution propose aux élèves des échanges avec des jeunes d’autres pays d’Europe ou du monde, des filières favorisant cette ouverture. A cela s’ajoutent des contacts réguliers avec le monde professionnel et des partenariats culturels. » (Projet éducatif de l’Institution)
Les Langues Vivantes pratiquées à l’Institution sont l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol et l’Italien (LV3). Il est possible de poursuivre une Langue Vivante non enseignée dans notre Lycée par une inscription au CNED. Les élèves qui le souhaitent peuvent passer une certification en langue anglaise et allemande. Enfin notre Institution est un centre pour les examens de l’Université of Cambridge ESOL. Les examens de Cambridge sont reconnus internationalement. Ils sont en concordance avec le Cadre Européen Commun de Références des Langues.
En Classe de Seconde, il est possible d’intégrer la section Européenne. Il s’agit de 2h supplémentaire de cours d’Anglais et 1h de Discipline Non-Linguistique (DNL). En Seconde, il s’agit de l’Histoire. Pour être accepté dans la section Euro Anglais, les postulants pour la classe de Seconde doivent compléter un dossier et subir des tests écrits le 30 mai de 13h à 17h. Un partenariat avec Oakhill College, qui existe depuis quelques, permet à plusieurs de nos élèves de la Seconde Européenne de passer une semaine en immersion dans ce collège anglais, et à leurs correspondants de faire de même à Jean-Paul II. Le flyer ICI.
Aux élèves de Seconde est proposé un échange avec :
La Sophienschule de Hanovre en Allemagne
Le Lycée Carmen Conde de Madrid en Espagne
Nous participons au dispositif régional Région-Langues depuis plusieurs années. Cette proposition vise à permettre à des élèves de Seconde de pratiquer la langue anglaise pendant une semaine dans un cadre extra-scolaire : théâtre, cinéma, sport, musique, cuisine, etc. Entièrement gratuite pour les familles, cette initiative, par une exposition intensive à la langue, offre la possibilité de développer la pratique de l’oral dans des situations concrètes. Encadrés par des professeurs de l’Institution et des anglophones, les lycéens feront aussi l’expérience humaine de la vie en collectivité pendant les activités, mais aussi dans le cadre de l’internat où est assuré le logement des lycéens participants à cette session linguistique.
Il est possible, enfin de faire un stage en entreprise à l’étranger, d’accueillir des élèves étrangers pour un temps de quelques mois à l’année scolaire, de faire l’expérience d’une immersion à l’étranger à l’aide d’organismes (OFAJ pour l’Allemagne, OSEF et ISEF pour le Canada, ROTARY YOUTH EXCHANGE pour une dizaine de pays du monde, etc.).
« Nous sensibilisons les jeunes aux réalités de notre monde, car une éducation catholique suppose un éveil à la solidarité et à la responsabilité. Des actions humanitaires, au niveau local et international, sont menées régulièrement. L’Institution s’inscrit dans une démarche de Développement durable ; elle suit avec attention ce que l’Église Catholique appelle l’Écologie humaine. » (Projet éducatif de l’Institution)
De nombreuses associations viennent présenter leurs actions à l’Institution dès la classe de Seconde. Il est notamment proposé aux élèves volontaires de participer à la baraque Saint-Joseph avec la Société Saint-Vincent-de-Paul fondée par le Bienheureux Frédéric Ozanam.