Lettre à la Communauté Educative n° 23 (27 février 2019)

Lettre à la Communauté Educative n° 23 (27 février 2019)

(Version .pdf en cliquant ICI)


Chers Parents,

Chers Membres du Personnel,

Chers Professeurs,

Chers Amis de l’Institution,

Vous recevez cette Lettre n° 23 quelques jours avant le commencement du Carême. Elle se veut l’humble accompagnatrice de la « Lettre de Mgr Dominique Lebrun aux fidèles du diocèse de Rouen ». Si la Lettre de notre Archevêque a déjà quelques mois, nous avons choisi d’attendre pour ne pas vous l’envoyer « comme ça », mais de vous l’adresser au moment qui nous semblait le plus opportun… et qu’elle porte beaucoup de fruit…

Qu’allons-nous faire de ce Carême 2019 ? Comment allons-nous le vivre ? Quelles sont les dispositions de notre cœur, de notre volonté et de notre intelligence, face à ce temps particulier ? Bref, à quoi bon ? À quoi cela sert-il ? Avons-nous le désir du désir ?

Et si notre Carême 2019 était l’occasion de nous arrêter un peu – toujours notre idée de « prendre le temps » – pour discerner ce qui nous est essentiel… Qu’est-ce qui, au final, nous remplit le plus de joie ? Qu’est-ce qui, à y bien penser, nous ronge de l’intérieur ? Qu’est-ce qui nous grandit, nous épanouit joyeusement ? Qu’est-ce qui, au contraire, nous rabougrit, que ce soit dans notre milieu professionnel ou familial ? Et, comme nous y invite Monseigneur Lebrun, comment osons/oserons-nous vivre en fraternité dans nos lieux quotidiens de vie ?

Quel regard portons-nous sur les autres et sur nous-même ?

Mon patron, ma secrétaire, mon fournisseur, ma collaboratrice… Bien souvent, l’image mentale que je me fais d’eux est caricaturale. Un tic de langage, un défaut récurrent, une déloyauté criante : au mieux, cela me fait sourire ; au pire, cela me blesse… et vivement les vacances pour que j’essaie d’oublier tout cela, tous… ceux-là. Et si, à rebours, nous cessions de nous les « approprier » pour découvrir à quel point ils peuvent nous être précieux ?

Et si je profitais même de ce Carême pour prendre une petite résolution très concrète : les regarder tous comme mes « bienfaiteurs », mes « bienfaitrices » ? Un tel m’agace ou m’irrite, une telle m’exaspère ou me nuit… mais, en fait, ne permettent-ils pas que je progresse, dans la maîtrise de moi-même, dans l’affinage de mon caractère, dans l’écrêtement de mes susceptibilités épidermiques ?

Notre Foi nous place dans cette optique positive, profondément dynamique, qui sait transfigurer jusqu’aux désagréments les plus profonds. Et si nous tentions, pendant ce Carême, de donner une réalité à tout cela ?

Permettez-nous un conseil. Nous pourrions commencer, vous et nous, par de toutes petites choses, même si elles paraissent insignifiantes. Vivons de façon extraordinaire l’ordinaire du quotidien. C’est là un chemin de sainteté qui nous est proposé…

De petits sourires, de petits services, une vraie délicatesse avec les autres : ces petites choses seront indéniablement le thermomètre de notre vigilance, et, de là, de notre attitude intérieure. Soyons attentifs aux détails, et tout particulièrement envers nos « proches ».

Et si nous commencions ici et maintenant, dans l’épaisseur du présent de nos vies ? Soyons-en persuadés : c’est même reposant pour l’esprit que d’être présent au présent, et non angoissé par le passé et encore plus par le futur, qui, d’ailleurs ne peut être que pire que le passé… Sachons profiter du présent et de chaque instant, par mille délicatesses, par mille « petites choses ».

Enfin, les petites choses ont ceci de particulier qu’en réalité, elles n’existent pas ! Car dès qu’elles sont faites par amour, elles deviennent… grandes. Et l’avantage c’est qu’il y a, subies ou choisies, 100.000 petites choses par jour… y compris les contrariétés !

Une famille, une entreprise, une École : lieux de la rencontre permanente… où les enjeux sont complexes, difficiles et parfois angoissants. Mgr Dominique Lebrun nous fait une proposition, afin de renforcer la fraternité, au cœur d’un monde explosé, d’un monde en mal d’une unité vitale.

Alors, pour ce Carême 2019 :

Désirons susciter une convivialité pleine d’affection à la maison, au travail !

Osons vivre la fraternité dans tous nos lieux de vie !

Regardons l’autre comme un bienfaiteur !

Efforçons-nous de garder le sourire et d’être inventifs dans les mots d’affection !

Adoptons une nouvelle façon de vivre, en ouvrant, avec simplicité, notre cœur !

Soyons pour nos jeunes des « modèles » de tolérance, de compréhension et d’Espérance !

Bonne lecture de la Lettre de Mgr Dominique Lebrun !

Et… bon et très joyeux Carême 2019 !

Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École                                   

M. Jean-Dominique EUDE, Directeur de l’Institution

Lettre de Mgr ci-dessous :